Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
0032­ (0) 25884794
info@projects-abroad.be
aide humanitaire MyProjectsAbroad

L’impact de Projects Abroad et de nos volontaires

Vous vous demandez certainement comment, en quelques semaines, un volontaire peut avoir un impact durable ?

En effet, au premier regard, il est difficile d’imaginer qu’une personne, seule, pourra changer le monde ! Mais lorsque des milliers de personnes donnent un peu de leur temps pour atteindre des objectifs communs et sur le long-terme, alors nous réalisons ensemble d’énormes progrès. C’est donc grâce à l’implication de milliers de volontaires que Projects Abroad peut avoir un réel impact positif et durable !

Partir en mission de volontariat est à la fois un acte altruiste et une opportunité pour réfléchir sur soi-même. La volonté de sortir de sa zone de confort pour aider et apprendre des autres n’est pas une chose anodine et nous aimons mettre en relation, à travers le monde, les personnes en quête d’aventures et de changements.

Les volontaires de Projects Abroad viennent en aide aux personnes les plus vulnérables et nous prenons cette responsabilité très au sérieux. Aussi, nous savons qu’avec des projets de volontariat de courte durée, il est nécessaire que nous fournissions le support et les ressources nécessaires au bon déroulement des missions. Nous nous engageons à fournir l’accompagnement et le matériel dont ont besoin nos volontaires pour venir en aide aux communautés locales et explorer le monde avec sens.

Rapport d'impact global

L’impact qu’ont les volontaires de Projects Abroad ne peut être résumé en quelques mots et exemples, c’est pourquoi nous vous proposons un Rapport d’Impact Global qui fait état de notre travail sur nos projets et pays d’action en 2016.

Voir le Rapport d’Impact Global

L’impact de nos chantiers jeunes bénévoles

Chaque année, des milliers de jeunes volontaires âgées de 16 à 19 ans rejoignent nos chantiers internationaux pour apporter leur aide à travers le monde. Durant ces chantiers à l’étranger, ils contribuent à l’atteinte d’objectifs fixés sur le long terme et ont un impact positif sur les communautés auprès desquelles ils travaillent. Retrouvez notre rapport sur l’impact de nos chantiers internationaux 2016 pour en savoir plus ce que nous avons accompli ensemble.

Rapport d'impact 2016 de nos chantiers internationaux

Notre impact social

Deux volontaires en mission humanitaire d’aide à l’enfance en Tanzanie lisent avec des enfants

Des centaines de nos projets à travers le monde œuvrent pour le bien-être des communautés auprès desquelles nous travaillons. Nos volontaires peuvent s’impliquer dans ces missions en venant en aide aux professeurs locaux confrontés à des classes surchargées et à un manque de ressources, ou bien en équipant directement des centres de soins en matériels pour encourager le développement de la petite enfance.

Pour contribuer à l’amélioration des conditions de santé ou l’accès à des soins et services médicaux, les volontaires peuvent également s’impliquer dans des projets en médecine et santé, où ils travaillent auprès de professionnels et mènent des campagnes de soins et de sensibilisation dans des zones défavorisées.

Nous avons mis en place des outils de gestion pour nos projets d’enseignementet d’aide à l’enfance, permettant ainsi aux équipes locales et aux volontaires de suivre de près l’évolution de chaque projet et de s’assurer que nous atteignons bien nos objectifs sur le long-terme. En 2015, nous avons également mis en place une base de données pour les programmes d’aide à l’enfance et pour les campagnes médicales sur les projets en santé et médecine. Sur un projet humanitaire, cette dernière permet aux volontaires de suivre les progrès des enfants en temps réel et aux équipes locales et futurs volontaires d’identifier précisément les axes de progression. Tandis que sur les projets en santé et médecine, cette base de données permet de collecter des informations médicales sur les populations vivant dans des zones rurales et de suivre l’évolution de la santé des patients.

Les objectifs de nos volontaires sur ces projets sont à la fois de relever le taux d’alphabétisation, de réaliser des campagnes de sensibilisation médicale afin de fournir des services de premiers soins à ceux qui en ont besoin, et de travailler avec nos organisations partenaires pour venir en aide aux personnes handicapées. Project Abroad finance également des centres des Droits de l’Homme dans quatre pays.

Notre impact environnemental

Une volontaire plante des arbres lors de sa mission d’écovolontariat en Equateur

Nous travaillons à la protection de l’environnement de différentes façons sur chacun de nos projets d’écovolontariat dans le monde.

Nous agissons pour la protection de la faune sauvage en surveillant de manière non-intrusive des milliers d’espèces dans les océans, les forêts tropicales, les montagnes et parcs nationaux. Ces projets nous permettent de récolter de précieuses données environnementales dans différents écosystèmes. Ces données sont ensuite intégrées à un programme de gestion des projets d’écovolontariat, tenu à jour par notre équipe de professionnels en protection de l’environnement. Cet outil de gestion, allié à l’expertise de nos équipes, nous permet d’analyser les résultats des observations pour récolter les informations les plus pertinentes et agir ainsi sur le long-terme.

Nous souhaitons également mettre un terme à la pollution générée par l’Homme qui constitue une menace majeure pour les milliers d’espèces et d’écosystèmes. Dans nos projets de conservation marine, nos volontaires participent à des actions régulières de nettoyage des plages, débarrassant les côtes et fonds-marins d’énormes quantités de débris.

L’éducation des communautés constitue une autre grande partie de notre travail de conservation. Nos volontaires mettent en place des ateliers de sensibilisation sur les dangers de la pollution auprès des écoles et des communautés locales afin d’encourager les pratiques durables et l’engagement actif des habitants. Il nous semble indispensable de soutenir les populations locales, de les responsabiliser et de leur donner les moyens d’agir pour la conservation de leur environnement.

Les menaces environnementales créées par l’Homme peuvent causer des dommages irréversibles sur notre écosystème fragile. Nos défenseurs de l’environnement sont donc très impliqués dans la restauration d’un équilibre naturel et dans la protection d’espèces indigènes de la faune et de la flore. De la plantation de 30 000 pieds de mangrove aux Fidji, à la réintroduction du singe araignée à Taricaya au Pérou, nos volontaires ont un impact tangible et ensemble nous montrons l’exemple aux autres organisations et centres de conservation à travers le monde.

Notre impact économique

Un volontaire donne des cours à un ancien talibé lors de sa mission en microfinance au Sénégal

Au cours des années, nous avons mis en place de nombreux projets dans le monde dont le but est d’améliorer les standards économiques des communautés et personnes dans le besoin. Grâce au soutien continu de nos volontaires, nous avons pu fournir des ressources à ces projets et stimuler la croissance économique et l’activité des communautés défavorisées avec lesquelles nous travaillons.

A travers nos projets de microfinance, nos volontaires forment les habitants à la comptabilité, le marketing, et la fiscalité. Dans des pays en développement où les emprunts et l’assistance financière sont difficiles à obtenir, les prêts octroyés permettent aux gérants de petites entreprises de fuir un environnement de travail difficile, de gagner en autonomie et de développer leur activité.

Au-delà des compétences de nos volontaires et de la transmission de savoir, un réel besoin d’assistance matérielle se fait également sentir sur place. Grâce au soutien de la communauté de Projects Abroad, nous sommes aujourd’hui en mesure de répondre à cette demande, même dans des zones peu accessibles et où les ressources sont rares.

Appelez nous :
02 588 47 94
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Téléchargez
    notre Brochure
    Envoyer Plus d'options
  • S'abonner Plus d'options
Haut de la page ▲