Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
0032­ (0) 25884794
info@projects-abroad.be
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Faire du volontariat pendant votre année sabbatique

L’idée de prendre une année sabbatique, c’est vouloir interrompre temporairement son parcours scolaire, universitaire ou professionnel pour prendre le temps d’explorer de nouveaux horizon ou se donner le temps de réaliser un projet.

Pour les étudiants, on parle plus souvent de Parenthèse utile ou de « gap year » en anglais. Vous trouverez plus d’information sur les avantages du volontariat lors de cette coupure sur notre page dédiée à l’année de césure.

Congé solidaire et année sabbatique

De plus en plus de nos volontaires sont des personnes qui ont décidé de prendre des congés sabbatiques après avoir travaillé pendant plusieurs années. Certains ont besoin de prendre du recul, d’autres de réaliser un projet qui leur tient à cœur ou bien simplement prendre le temps de vivre une nouvelle expérience. Quelle que soit la motivation, nos volontaires en congés sabbatiques apportent avec eux une certaine maturité et des connaissances très appréciées par nos partenaires locaux. Plusieurs de nos projets vous permettront de mettre à profit vos compétences mais vous pourrez également repartir à zéro et acquérir des connaissances dans un nouveau domaine !

Les options de volontariat pendant votre année sabbatique

Un adulte en mission de volontariat en Afrique du Sud lors d’une année sabbatique

Un congé sabbatique ne signifie pas nécessairement partir un an ou s’éloigner de son activité professionnelle. Vous pouvez également simplement avoir envie de découvrir un pays en vous rendant utile ou encore venir en aide à ceux qui en ont besoin. Nos missions de volontariat durent en général 4 semaines, certaines sont également réalisable sur un séjour de 1 ou 2 semaines, ce qui vous donne la possibilité de rejoindre un projet au cours de vos vacances. Beaucoup d’enseignants nous rejoignent souvent au cours des grandes vacances d’été par exemple !

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à encourager les congés sabbatiques car elles y voient un moyen pour leurs employés de profiter de cette période pour satisfaire une envie d’aventure et de découverte avec la sécurité de retrouver son emploi en rentrant. Certaines entreprises financent également en parti les missions de volontariat de leurs employés à conditions de pouvoir justifier de l’impact positif de ce voyage. Nous pouvons bien évidemment vous aider à fournir ce type d’informations à votre entreprise si besoin. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le congé de solidarité volontaire.

Pour ceux qui ont soif de découverte et envie d’aider mais se sentent plus à l’aise entourés, nous proposons également des missions en groupe pour les 50 ans et plus. Ces missions vous permettent de mettre à profit votre expérience sur des courtes durées en venant en aide à des populations locales dans des pays en développement. Chacune de ces missions de groupes à lieu à dates fixes et s’étend sur 2 semaines en suivant un programme précis vous permettant de tirer le meilleur de votre temps sur place.

Retrouvez le témoignage d’une ancienne volontaire

« Je m'appelle Sonia. Je reviens de 5 semaines au Mexique, en tant que volontaire avec Projects Abroad. Je suis médecin généraliste avec une compétence en pédiatrie pour les touts petits jusqu'à 2 ans. Je n'ai pas voulu partir en tant que volontaire professionnelle, je voulais me tourner vers d'autres domaines. J'ai donc choisi le centre de jeunes adolescents en difficulté pour 4 semaines à Ciudad Guzman, et le centre de protection des tortues marines à Chupadero, près de Tecoman pour une semaine supplémentaire. »

Sonia Verin, Aide à l’enfance au Mexique

Retrouvez l’intégralité de ce témoignage

Appelez nous :
02 588 47 94
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Téléchargez
    notre Brochure
    Envoyer Plus d'options
  • S'abonner Plus d'options
Haut de la page ▲