You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
0032 (0) 57798000
info@projects-abroad.be
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Projects Abroad choisi pour représenter la Commission Nationale de Lutte contre le Sida à San Pedro au Belize

En raison du travail de longue date mené par nos volontaires en Santé Publique, le comité de San Pedro de la Commission Nationale de Lutte contre le Sida au Belize a choisi Projects Abroad comme responsable du suivi et de l’évaluation de ses politiques. Ce partenariat avec une organisation gouvernementale nous permet d’ancrer davantage notre action en faveur d’une diminution des taux de VIH/Sida au Belize.  

volontaire et un patient au Belize

Selon le ministre de la Santé bélizien, environ 3 665 personnes vivent avec le VIH/Sida dont 225 nouveaux cas diagnostiqués en 2016 seulement. Le Belize présente l’un des taux d’infection les plus élevés d’Amérique centrale, proportionnellement à sa population. En raison de ces chiffres alarmants, la Commission Nationale de lutte contre le sida du Belize (NAC) a rétabli le comité de San Pedro. Projects Abroad était invité à sa première réunion.  

Cette invitation fait suite au travail de terrain mené par nos volontaires et stagiaires en Santé Publique pour combattre le VIH/Sida dans la municipalité. Ces derniers se sont en effet engagés en organisant des tests de dépistage gratuits, des services de conseil et en menant de multiples campagnes de prévention auprès des communautés locales. L’ensemble des données relevées est enregistré dans notre Base de Données, nous permettant de garder trace de toutes les actions menées par nos volontaires. Nous sommes ainsi en mesure de suivre de près l’évolution du projet et de recentrer nos efforts là où ils sont le plus nécessaires.

En raison de cette expérience significative en collecte et analyse de données, la commission de San Pedro a choisi de désigner Projects Abroad comme responsable officiel du suivi et de l’évaluation de ses politiques.

« La Commission Nationale de Lutte contre le Sida est le symbole de l’engagement pris par Belize afin de tacler le très sérieux problème du VIH/Sida au sein du pays », explique Kristin Marin, la directrice Projects Abroad au Belize. « Avoir été invité à rejoindre le comité et être en charge du suivi et de l’évaluation de ses politiques est une preuve du travail de fond mené par Projects Abroad au Belize en tant que partenaire en Santé Publique. »

L’équipe au Belize travaillera aux côtés des autres membres du comité dans la lignée des objectifs de la Commission nationale. Ensemble, ils veilleront à :

  • Créer un environnement propice à l’information, au dépistage et à la prise de traitements adaptés
  • Améliorer la santé et le bien-être de la population
  • Organiser des journées de dépistage
  • Soutenir les initiatives de la Journée mondiale de lutte contre le sida

Nos volontaires et stagiaires en Santé Publique se focaliseront principalement sur la collecte de données au cours de leurs actions quotidiennes afin de les partager avec la Commission Nationale de Lutte contre le Sida. « La collecte de données s’intègre dans un objectif plus large de justification de nos activités et de mise en évidence de notre impact », explique Kristin. Les acteurs du projet Santé Publique seront également impliqués dans des actions supplémentaires au cours de l’année afin d’aider la Commission à atteindre ses objectifs. Ils travailleront de près avec le comité de San Pedro dans l’organisation et l’exécution de ces actions incluant des journées de dépistage, des campagnes de sensibilisation et de la communication publique autour du travail de la Commission.

volontaires avant dépistage sida au Belize

Les volontaires et stagiaires en Santé Publique ne contribueront pas seulement à une cause importante : ils feront également office de relais avec les autres partenaires de la Commission, l’occasion de mieux saisir les enjeux de la coopération dans les combats à mener pour la santé de tous.

« Nous espérons que grâce à ce nouveau rôle et aux opportunités qui en découlent, nous pourrons avoir encore plus d’impact et atteindre les objectifs de notre Plan d’action pour le projet et plus largement, les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies » raconte Kristin. « Dire que nous sommes enthousiastes est un euphémisme ! »  

 

Pour prendre part à cette initiative et combattre le problème croissant du VIH/Sida, rejoignez le projet Santé Publique au Belize.

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
+3228080785
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Téléchargez
    notre Brochure
    Envoyer Plus d'options
  • S'abonner Plus d'options

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲