Communiqués
Retour à la liste de communiqués13/03/2008
Ecovolontariat au Pérou : notre réserve devient le premier centre officiel pour la réintroduction d’animaux sauvages
La réserve écologique de Taricaya a été fondée par Projects Abroad, organisation internationale spécialisée dans l’organisation de missions de volontariat en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l’Est. Elle est devenue fin 2007 le premier centre officiel du pays pour la réintroduction d’animaux sauvages. Une bonne nouvelle pour un projet mené en Amazonie péruvienne depuis début 2001.
La réserve de Taricaya
Projects Abroad s’est vu confier une zone de 476 hectares dans le sud de l’Amazonie péruvienne, le long de la rivière Madre de Dios, affluent de l’Amazone. L’organisation y a fondé la réserve écologique de Taricaya en collaboration avec les communautés locales. En tant que volontaire au sein de la réserve écologique de Taricaya, les participants sont responsables des soins donnés aux animaux sauvages et à leur réintroduction dans la nature. Ils participent également à des activités d’observation d’oiseaux grâce à des plateformes placées à 45m de haut sur la canopée, aux activités d’une ferme pilote pour préserver la biodiversité, à la cueillette de plantes médicinales, à la maintenance de sentiers d’observation sur 50 km, à un projet de préservation du bois d’acajou ainsi qu’à un programme de protection des tortues. Divers projets combinent agriculture et sylviculture durable en partenariat avec les communautés indigènes locales. La reconnaissance officielle augmentera sûrement le nombre de singes, oiseaux et autres animaux accueillis à Taricaya. L’aide apportée par les volontaires est plus que jamais nécessaire.
Une biodiversité fragile
84 des 117 zones de vie du monde, 11 écosystèmes, 1800 espèces d’oiseaux, 3500 variétés d’orchidées et un fort pourcentage de papillons, de reptiles et de mammifères placent le Pérou parmi les 10 pays à la plus grande diversité écologique. Cette biodiversité abondante est également particulièrement fragile. Le centre de Projects Abroad abrite de nombreuses espèces menacées : jaguar, tapirs, singes-araignées, macaques et singes hurleurs. Un des objectifs du programme consiste à remettre en liberté des animaux captifs. Aucune loi n’existe au Pérou en la matière et Projects Abroad y fait figure de pionnier. Il s’agit de mener un combat actif sur le terrain contre la vente et l’exportation illégale d’animaux exotiques en provenance d’Amazonie. Grâce à la construction de clôtures adéquates, il s’agit de soigner puis de relâcher les animaux maltraités en dehors de la zone de Puerto Maldonado afin de les réintroduire dans leur environnement naturel.
Une reconnaissance méritée
Fin 2007, les visites officielles d’équipes gouvernementales ont été l’occasion d’apprécier l’avancée du projet, l’infrastructure que Projects Abroad a mis en place pour accueillir des volontaires de tous les pays ainsi qu’une équipe scientifique permanente. La bonne santé et la vitalité des espèces présentes au sein de la réserve ont également été un élément déterminant de cette décision. Cette mesure vient couronner une action de terrain de plusieurs années en faveur de la préservation de l’environnement en Amazonie péruvienne.
Infos public : 04 76 63 49 49 – Tarifs Pérou : 2 495 € pour 1 mois, 3095 € pour 2 mois.
Retrouvez l’ensemble de ces informations et notre brochure gratuite sur www.parenthese-utile.org