You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
0032 (0) 38081112
info@projects-abroad.be
aide humanitaire MyProjectsAbroad

En quoi Projects Abroad est-il différent dans sa façon d’aborder le volontariat ?

Un organisme international privé

Projects Abroad n'est pas une association ou une ONG mais un organisme international privé. Nous sommes une entreprise à vocation sociale, avec des valeurs humaines et une éthique professionnelle. Notre siège est basé à Brighton, en Angleterre.

Nous fonctionnons de manière indépendante et ne bénéficions d’aucune subvention de la part d'institutions publiques ou privées. Nous travaillons grâce à des équipes professionnelles salariées à travers le monde, chargées de plusieurs missions : 
  • Gérer les projets sur le terrain et assurer l'impact positif de nos volontaires
  • Accompagner chaque volontaire dans la définition et la réalisation de sa mission 
  • Contribuer au développement social et économique des communautés auprès desquelles nous intervenons
Les missions de volontariat et stages que nous proposons sont payants. La contribution financière des volontaires est l’unique source de revenus de Projects Abroad. Elle permet de couvrir les nombreux coûts opérationnels de notre organisation et l’accompagnement de qualité que nous offrons à chacun de nos volontaires, avant le départ comme sur le terrain.

Pour en savoir plus sur la manière dont est réparti l’argent des volontaires, merci de cliquer ici.

La solidarité internationale : différents acteurs

Comme dans tout secteur, différents acteurs cohabitent et travaillent à la réalisation d’objectifs communs.

Aujourd’hui, agir dans le domaine de la solidarité internationale n’est pas l’apanage du secteur associatif. Ce secteur tend lui-même à se professionnaliser et à recourir à des entreprises, notamment dans le cadre de la recherche de financements. Ce n’est pas parce que les modèles (associatif/ entreprise) sont différents qu’il faut les opposer, ou que l’un est meilleur que l’autre. Cette dualité n’est pas pertinente dans notre société contemporaine. Projects Abroad a choisi un modèle entrepreneurial pour garantir son indépendance, sa sécurité financière et le développement de long terme de ses projets. Nous tenons à être tout à fait transparent sur cette identité juridique.

Nos projets visent à créer un impact positif durable auprès des communautés avec lesquelles nous travaillons. Nous intervenons dans la lignée des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (17 au total). Nos missions ont également pour objectif de promouvoir les échanges interculturels, le partage de connaissances, l’engagement solidaire international des volontaires et leur apprentissage personnel.

Projects Abroad n’est pas un acteur de l’aide humanitaire d’urgence. Nous n’avons pas vocation à intervenir en cas de conflits ou de crises humanitaires.

Des équipes professionnelles sur le terrain

Près de 500 personnes salariées à travers le monde - dont près de 300 sur le terrain - mettent en œuvre nos objectifs avec éthique et professionnalisme. Nos équipes locales Projects Abroad sont présentes dans l’ensemble de nos pays d’action. Elles sont constituées de professionnels locaux et internationaux spécialistes de leur secteur : action sociale, éducation, protection de l'environnement, défense des droits humains ou encore santé.

Ces professionnels sont garants de notre action sur le terrain. Leur connaissance du contexte d’intervention et des besoins des bénéficiaires nous permet de mettre en place des projets utiles et ancrés au sein des communautés locales. Ces équipes sont en charge de la gestion des partenariats, des projets que nous finançons ainsi que des volontaires sur le terrain. Leur expertise est l'essence de notre travail. 

Grâce à ces équipes et à de nombreux outils de communication interne, nous gardons une visibilité constante sur l’ensemble de nos projets. Chaque volontaire est informé en détails du contexte dans lequel va s’inscrire son travail et des objectifs en place.

Principes, éthiques et codes de conduite

Nous croyons que dans un cadre structuré et géré par des professionnels, les volontaires et stagiaires Projects Abroad peuvent faire une réelle différence dans la vie des personnes avec lesquelles nous travaillons, quel que soit leur niveau de compétence.

En tant qu’organisation chef de file du volontariat international, nous avons pour responsabilité de mettre en place de stricts standards en termes de sécurité, éthique et codes de conduite.

Ces éléments à l’esprit, nous avons établi un certain nombre de principes et cadres d’action permettant de guider le travail de nos équipes, de nos organisations partenaires et de nos volontaires. Nous encourageons chacun de ces acteurs à s’impliquer de manière responsable et à considérer très sérieusement l’impact de leurs actions sur les autres. Pour prendre connaissance de notre approche, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :

La problématique du "volontourisme"

Les médias traitent souvent du volontariat en terme de « volontourisme », remettant en cause le bien-fondé et l’impact positif du travail des volontaires, en particulier en pointant du doigt les acteurs privés (donc non associatifs) comme vecteurs exclusifs de ces mauvaises pratiques. Nous condamnons cette vision simplifiée et grossière de notre travail.

Projects Abroad ne se retrouve pas dans ce terme de « volontourisme » ou « tourisme humanitaire ». Nous proposons des missions de volontariat à l’étranger, en collaboration directe avec les communautés locales, des partenaires professionnels sur place et bien souvent, des institutions gouvernementales. Les volontaires sont impliqués au quotidien dans des tâches variées en fonction des projets. Nos missions ne sont pas des voyages de loisir ou des attractions touristiques et n’ont jamais eu vocation à l’être. 

Si vous avez des questions sur notre travail et notre fonctionnement, merci de nous contacter directement à l’adresse info@projects-abroad.be ou au +3228080785.
Appelez nous :
+3228080785
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Téléchargez
    notre Brochure
    Envoyer Plus d'options
  • S'abonner Plus d'options
Haut de la page ▲