Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
0032­ (0) 25884794
info@projects-abroad.be
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Ethique et code de conduite pour les volontaires en santé et médecine

Les volontaires qui rejoignent nos projets en santé et médecine à travers le monde sont directement confrontés au challenge de fournir des soins de santé avec des ressources et infrastructures limitées. Ils aident à améliorer l’accès aux services médicaux de base et fournissent des soins de santé à des milliers de personnes chaque année - souvent les seuls soins médicaux accessibles à ces personnes.

Nos projets en santé et médecine contribuent à l’atteinte d’objectifs fixés sur le long terme en fonction des besoins de chaque pays, grâce à nos outils de suivi des missions en santé, et permettent un échange de connaissances et de compétences médicales. Nous nous engageons à avoir un impact positif auprès des communautés avec lesquelles nous travaillons et à ce que nos volontaires se comportent de manière responsable et éthique au cours de leur projet.

Pour s’assurer de l’impact de nos programmes en santé et médecine, nous travaillons avec notre base de données pour le suivi de nos projets. Il s’agit d’une base de données anonyme et sécurisée qui nous permet d’enregistrer, de suivre et d’analyser le travail accompli par nos équipes locales, nos partenaires et nos volontaires sur place. Les informations collectées sont utilisées afin de faire évoluer et d’améliorer les services de santé que nous proposons en fonction des besoins sur place, toujours dans le but d’atteindre des objectifs sur le long terme, déterminés dans nos plans d’action en santé et médecine.

Nos principes :

Les principes qui suivent nous permettent d’informer et de guider nos volontaires et stagiaires en santé et médecine ainsi que nos partenaires locaux sur le rôle et les attentes de chacun.

  • L’éthique médicale et un comportement approprié sont universels. Même si les pratiques médicales peuvent varier d’un pays à l’autre, nous attendons de nos volontaires en santé et médecine qu’ils respectent les standards universels d’éthique et de comportement.
  • Les professionnels de santé locaux dans nos établissements partenaires sont les plus à même de juger du traitement d’un patient et du niveau d’implication des volontaires et stagiaires en santé et médecine.
  • Les professionnels de santé locaux ont la responsabilité de prise en charge et des soins de leurs patients dans nos établissements partenaires. Les volontaires et stagiaires observent et assistent uniquement sous la supervision et la direction de ces professionnels.
  • Les volontaires et stagiaires ne doivent effectuer que des procédures médicales ou activités pour lesquelles ils sont qualifiés, expérimentés et confiants.

Nos attentes envers nos volontaires et stagiaires

Nous avons fixé quelques règles pour assurer au maximum l’efficacité et la sécurité de toutes les personnes impliquées dans nos missions en santé et médecine. Si des règles spécifiques peuvent changer ou s’appliquer au cas par cas - puisque l’on apprend par l’expérience et que les bonnes pratiques émergent du terrain - l’objectif d’assurer sécurité et utilité demeure constant.

Tous les volontaires en santé et médecine sont tenus de

  • Signer, respecter et suivre notre charte d’éthique médicale
  • Être toujours responsable
  • Observer et apprendre, et respecter l’expérience et les connaissances des professionnels de santé locaux
  • S’engager à fournir les meilleurs soins médicaux possibles aux patients
  • Respecter la vie privée et les souhaits des patients et collègues. Plus particulièrement, photos et vidéos ne doivent être prise ou diffuser (également sur les réseaux sociaux) sans l’accord des patients, des collègues et de Projects Abroad, et ne doivent en aucun cas révéler des informations sensibles ou personnelles à propos d’un patient comme ses conditions médicales ou son traitement
  • Être sensible à et conscient des différences culturelles, observer et respecter le point de vue des professionnels de santé locaux et des patients
Appelez nous :
02 588 47 94
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Téléchargez
    notre Brochure
    Envoyer Plus d'options
  • S'abonner Plus d'options
Haut de la page ▲