You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
0032 (0) 38081112
info@projects-abroad.be
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Chantiers Jeunes : informations pour les parents

Nos équipes encadrent les volontaires en chantiers jeunes

Pour beaucoup de nos volontaires, partir sur un chantier jeunes est une première expérience, seul à l’étranger, dans un pays qu’ils ne connaissent pas encore. En tant que parents, vous vous posez certainement de nombreuses questions sur nos chantiers jeunes. Est-ce que mon enfant sera en sécurité ? Qui s’occupera de lui en cas de besoin ?

Cette aventure est bien évidemment excitante pour votre enfant comme pour vous, et Projects Abroad vous permet d’en profiter pleinement en vous garantissant la sécurité de votre enfant. Nous organisons des missions de volontariat en groupe pour jeunes depuis 1992 et avons acquis une certaine expérience dans ce domaine !

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées par les parents d’enfants souhaitant rejoindre l’un de nos chantiers jeunes à l’étranger :

Comment m’assurer que mon enfant est en sécurité ?

Projects Abroad accompagne et guide votre enfant avant son départ, à son arrivée et lors de sa mission sur place.

  • Avant le départ : l’un de nos chargés de liaison sera en contact avec votre enfant avant son départ. Le rôle de cette personne est de guider votre enfant dans la préparation de son chantier, de répondre à toutes ses éventuelles questions et lui donner quelques conseils, comme les indispensables à mettre dans sa valise. Nous avons également notre propre équipe voyage qui pourra vous aider dans la réservation de vols. Dans la mesure du possible, notre équipe voyage place les volontaires partant d’un même pays, dans le même vol. Nous vous aidons également dans les éventuelles démarches d’obtention d’un visa.
  • A l’arrivée : un membre de l’équipe de Projects Abroad accueillera votre enfant à l’aéroport et l’accompagnera dans sa famille d’accueil ou son logement partagé avec d’autres volontaires. Dès l’arrivée de votre enfant sur place, nos équipes sont disponibles 24h/24 et 7j/7 et remettent à votre enfant leurs numéros de téléphone en cas d’urgence. Par exemple, si votre enfant tombe malade, un membre de notre équipe locale sera toujours à ses côtés pour aller chez le docteur.
  • Sur place : notre personnel local est présent en tout temps, les volontaires ne sont jamais seuls. Ils sont accompagnés de leur logement au projet, et travaillent aux côtés d’un superviseur. Nos équipes locales sont présentes sur toutes les activités des jeunes volontaires et les accompagnent également les soirs et week-ends lors de sorties. Votre enfant n’est jamais livré à lui-même.

Est-ce que l’on peut rester en contact avec notre enfant lors du chantier ?

Lorsque votre enfant arrivere à destination, il assiste immédiatement à une séance d’information. Un membre de l’équipe locale se charge de montrer aux volontaires comment se procurer une carte SIM locale. Dans certains pays d’action, les volontaires peuvent également avoir accès à internet, dans leur famille d’accueil ou bien en ville dans des cafés. Les superviseurs sur nos chantiers jeunes s’assurent que chaque volontaire puisse contacter ses parents à son arrivée.

Dans quel type de logement va vivre mon enfant ?

La plupart de nos jeunes volontaires sont hébergés dans des familles d’accueil locales, que nous sélectionnons avec soin en fonction de critères de sécurité, d’hospitalité et de confort et avec qui nous avons construit de très belles relations au cours des années. Les volontaires sont accueillis à bras ouverts et sont généralement en petit groupe dans les familles d’accueil. Vivre avec une famille locale est une occasion unique pour votre enfant de découvrir la culture locale, de poser des questions à des habitants du pays et de découvrir à quoi ressemble la vie de tous les jours sur place.

Certains chantiers jeunes en écovolontariat et protection de l’environnement ayant lieu dans des réserves ou des lieux parfois isolés, les volontaires vivent dans un logement partagé pour tout le groupe, à proximité du lieu de leur projet. Dans certains pays d’action, comme au Népal ou en Mongolie, les volontaires sont hébergés dans un hôtel local ou une maison d’hôtes.

Qu’est-ce qu’il y a au menu ?

Les volontaires sur nos chantiers jeunes reçoivent trois repas par jour, généralement inspirés par la cuisine locale. Une sortie dans un restaurant local est également souvent organisée. Si votre enfant a un régime alimentaire spécifique, des restrictions alimentaires ou allergies, vous pouvez nous en faire part lors de son inscription afin que l’on puisse en tenir compte.

Combien d’autres volontaires seront également sur le chantier ?

Le nombre de volontaires varie d’une année à l’autre en fonction du nombre d’inscrits et de chaque projet. En général, entre 10 et 15 jeunes du monde entier se retrouvent sur chaque chantier, mais peuvent parfois être jusqu’à 30 dans un pays d'action suivant les besoins des établissements de chaque projet. En s’inscrivant sur un chantier très spécifique (comme archéologie ou journalisme), le groupe de volontaires sera de taille plus réduite. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez savoir combien de jeunes volontaires sont inscrits sur un projet en particulier.

Que va faire mon enfant ?

Le type d’activités auxquelles votre enfant va participer dépendra du chantier et du pays d’action choisis. Les volontaires prennent généralement part à une combinaison d’activités pratiques, sociales et culturelles sur leur chantier. Pour chaque chantier jeunes, un itinéraire précis est déterminé, que vous pouvez retrouver sur la page du projet en question.

Y a-t-il une barrière de la langue ?

Pour ce qui est de la barrière avec la langue locale, les familles d’accueil parlent pour la plupart un anglais basique et au moins un membre de l’équipe locale parle anglais sur place également. Les volontaires, venus du monde entier, échangent principalement entre eux en anglais. Votre enfant sera encouragé à pratiquer un maximum l’anglais (et/ou l’espagnol suivant le pays d’action), rien de telle qu’une immersion de quelques semaines pour progresser !

Il existe d’autres options de volontariat moins chères. Pourquoi choisir Projects Abroad ?

Les frais d’inscription comprennent les repas, le logement, le transport sur place pour se rendre sur le projet, le transport depuis et vers l’aéroport ainsi qu’une assurance. Votre enfant bénéficie également d’un accompagnement et d’une présence 24h/24 et 7j/7 avec nos équipes locales dans chaque pays d’action, et est encadré sur l’ensemble de ses activités. Enfin, les sorties et activités culturelles les soirs et week-end sont aussi comprises dans les tarifs.

Comme sur tous nos projets de volontariat, l’objectif de nos chantiers jeunes est de contribuer à un changement positif et qui s’inscrit sur le long terme. Ces chantiers sont une opportunité unique pour les jeunes de pouvoir s’impliquer 2 à 4 semaines tout en contribuant à des projets qui s’inscrivent dans la durée. Ils prennent le relais de volontaires venus avant eux et passent le flambeau à ceux qui s’engagerons après. Pour en savoir plus et mieux comprendre ce que nos jeunes volontaires accomplissent sur nos chantiers, retrouvez notre Rapport d’Impact des Chantiers Jeunes 2017.

Mon enfant a-t-il besoin d’argent de poche ?

Nous recommandons aux jeunes volontaires d’avoir un peu d’argent de poche s’ils souhaitent acheter de la nourriture pour se faire plaisir sur place ou bien des souvenirs à ramener. Votre chargé de liaison pourra vous donner une estimation du coût de la vie sur place. 

J’ai d’autres questions, qui peut y répondre ?

Nos conseillers de volontaires sont joignables par mail à l’adresse info@projects-abroad.be ou bien directement par téléphone au aide +33 +3228080785 et seront ravis de répondre à vos questions.

Liens pratiques

Appelez nous :
+3228080785
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Téléchargez
    notre Brochure
    Envoyer Plus d'options
  • S'abonner Plus d'options
Haut de la page ▲