You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
0032­ (0) 25884794
info@projects-abroad.be
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Aide à l'enfance au Cambodge

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Phnom Penh
  • ETABLISSEMENTS : maternelles, garderies et maisons d’accueil
  • AGE DES ENFANTS : de 3 à 6 ans
  • HÉBERGEMENT : appartements partagés
  • DUREE MINIMUM : à partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

Mission humanitaire bénévole au Cambodge

Rejoindre une mission humanitaire au Cambodge peut être un véritable défi, mais également une expérience extrêmement gratifiante. Que vous soyez en année de césure, en congés, ou en pause dans votre carrière professionnelle, vous participez à l’amélioration des conditions de vie des enfants et de la population locale.

Bien que la guerre civile au Cambodge soit terminée depuis longtemps, son héritage continue de hanter ce beau pays. Le Cambodge reste l’un des pays les plus pauvres d’Asie du sud-est, et les enfants y sont particulièrement vulnérables.

Le travail des volontaires s'inscrit dans des objectifs sur long terme, en lien avec notre plan d'action pour nos missions humanitaires. Vous suivez donc les objectifs du plan d'action de votre mission, notamment aider à l'amélioration de l'anglais, au développement de la petite enfance, à la sensibilisation à l'hygiène et à l'amélioration des conditions de vie des enfants.

Action humanitaire dans les garderies et centres d'accueil de Phnom Penh

A Phnom Penh, la plupart des volontaires travaillent avec l’une des plus anciennes ONG locales. Depuis 1991, cette ONG a joué un rôle important dans l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants en s’impliquant directement auprès des communautés. Projects Abroad et cette ONG  travaillent en collaboration pour gérer neuf garderies et crèches à Phnom Penh et dans sa périphérie. Les mères qui habitent dans ces zones défavorisées déposent leurs enfants auprès des centres d’accueil pour aller travailler la journée.  

Les centres accueillent en général entre 20 et 50 enfants. Ces sont des endroits où les enfants sont en sécurité. Il y reçoit une aide médicale, une éducation et trois repas par jours. Certains de ces centres sont également financés directement pas Projects Abroad. En tant que volontaire, vous vous occupez des enfants âgés de 3 à 6 ans et participez alors concrètement au développement de la petite enfance.

Dans ces centres, les volontaires participent à des tâches diverses et variées :

Projet d’aide à l’enfance en Asie

  • Sensibiliser les enfants aux règles d'hygiène
  • Assister le personnel local  dans  l’alphabétisation des enfants et l’apprentissage des chiffres
  • Aider les enfants à faire leur devoir et leur donner des cours informels d’anglais
  • Développer leur expression personnelle et leurs talents artistiques en leur préparant par exemple des ateliers de dessins et de peinture et en leur apprenant des chansons
  • Les stimuler dans leur développement en leur enseignant un nouveau jeu
  • Jouer au football ou pratiquer toute autre activité sportive avec eux
  • S’assurer que chaque enfant reçoit un repas consistant par jour, et une visite médicale par mois
  • Etc.

Les volontaires participent également aux campagnes de sensibilisation menées tout au long de l’année dans les domaines de l’éducation, l’alphabétisation, les sports et activités extérieures, l’environnement, la santé et l’hygiène. 

Bénévolat dans des centres spécialisés (handicap, VIH/Sida)

Action humanitaire CambodgeProjects Abroad s’est engagé à améliorer les conditions de vie des garçons et jeunes adultes handicapés au sein d’un centre spécialisé partenaire. Deux anciennes salles ont alors été réaménagées en salle de kinésithérapie, et salle d’activités sensorielles pour les volontaires qui travaillent auprès des enfants. Vous travaillerez également aux côtés du personnel de l'association "The Christian Brothers".

Un groupe d’étudiants de l’école Pembroke en Australie avait commencé par installer, décorer, et préparer le matériel de kinésithérapie. L’été dernier, les volontaires en chantier international ont terminé les travaux dans la salle de kinésithérapie, et ont également aménagé l’aire de jeux afin qu’elle soit plus ombragée. Projects Abroad est très reconnaissant envers ces groupes de jeunes volontaires et doit aujourd’hui s’assurer que leurs efforts aient un réel impact au long terme.

Vous pouvez lire plus d’informations sur les objectifs de notre mission humanitiare au Cambodge dans notre plan d’action.

Les volontaires s’impliquent sur le terrain

Les volontaires commencent habituellement leur travail vers 8h30 et finissent vers 15h. Ces horaires peuvent cependant varier suivant la structure d'accueil. Certains bénévoles vivent près de leur lieu de mission et rentrent déjeuner chez eux le midi. Pour les autres, le repas est fourni sur place. La plupart des volontaires travaillent du lundi au vendredi et peuvent voyager librement les week-ends

Projects Abroad est présent sur le terrain auprès des volontaires. Sur ce projet, l’équipe locale peut par exemple fournir du matériel de dessin et de peinture aux volontaires en mission.

Chaque mois, nous organisons également une journée pendant laquelle les volontaires participent à la rénovation d’une aire de jeu au sein d’une des crèches. La contribution de tous les bénévoles est vivement appréciée. Bien entendu, nous sommes ouverts à toutes nouvelles idées qui pourraient apporter un bénéfice à ces enfants. N’hésitez pas à leur faire profiter de tous vos talents ou qualifications !

Rapport de mission Plan d'action
Appelez nous :
02 588 47 94
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Téléchargez
    notre Brochure
    Envoyer Plus d'options
  • S'abonner Plus d'options

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲