You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
0032­ (0) 25884794
info@projects-abroad.be
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Aide à l'enfance en Roumanie

Résumé
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Brasov
  • ETABLISSEMENTS : Garderies, centres d'acceuil, centres pour enfants ayant des besoins spéciaux
  • AGE DES ENFANTS : 4-16
  • HÉBERGEMENT : Familles d’accueil
  • DUREE MINIMUM : À partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

Mission humanitaire en Roumanie

Projects Abroad travaille avec de petits centres d'accueil à Brasov et dans les environs, hébergeant environ dix à douze enfants, âgés de 4 à 16 ans.

Dans les années 90, des images reportant les conditions de vie difficiles de nombreux enfants avaient fait le tour des médias internationaux. Si aujourd'hui la situation s'est nettement améliorée, la Roumanie reste encore l'un des pays les plus pauvres d'Europe, ne permettant pas aux enfants les plus défavorisés de se développer dans les meilleures conditions. En tant que volontaire, vous participerez à accompagner les enfants de nos structures partenaires au quotidien, tout en leur prodiguant un soutien et une attention plus individualisés. 

Nous travaillons également avec des centres spécialisés accueillant des enfants et adultes souffrant de handicaps. Dans ces structures, vous travaillerez en étroite collaboration avec des travailleurs sociaux et kinésithérapeutes locaux. 

Le travail des volontaires s'inscrit dans des objectifs sur long terme, en lien avec notre plan d'action pour nos missions humanitaires. Vous suivez donc les objectifs du plan d'action de votre mission, notamment organiser des activités éducatives, apporter un soutien moral, aider à l'amélioration des conditions de vie de personnes en situation de handicap.

En vous engageant sur nos missions humanitaires en Roumanie, vous pouvez également aider ces enfants en :

  • Leur enseignant des notions de base du français ou de l’anglais
  • Leur apprenant des chansons
  • Mettant en place des ateliers de danse ou de théâtre pendant leur temps libre
  • Organisant des activités sportives

Tous les centres accueillent les volontaires à bras ouverts, surtout s'ils viennent partager de nouvelles idées et leur énergie avec le personnel permanent.

Une aide précieuse pour les enfants et le personnel

S’engager comme volontaire sur un projet humanitaire en Roumanie est une occasion de faciliter le quotidien de nombreux enfants défavorisés et du personnel travaillant dans ces institutions. 

Mission solidaire Roumanie

Les professionnels qualifiés & volontaires motivés sont les bienvenus sur ce projet ! Quel que soit votre profil, votre contribution sera largement appréciée.

Certains projets étant particulièrement exigeants, ils s'adressent plus spécifiquement aux volontaires qualifiés. Nous travaillons en effet en partenariat avec des structures accueillant des enfants souffrant de handicaps, destinés avant tout aux éducateurs/moniteurs spécialisés. Ces projets bénéficieront beaucoup de vos expériences dans le secteur. N'hésitez pas à nous faire part de vos qualifications ! A l’heure actuelle, tous les bénévoles souhaitant participer à une mission de volontariat en Roumanie doivent fournir un extrait de casier judiciaire et une attestation médicale, pour prouver leur aptitude à travailler avec des enfants. 

La Roumanie et la problématique des enfants abandonnés

La Roumanie est l'un des pays les plus pauvres de l'union européenne. Le chômage et la corruption très répandue sont également un frein à la croissance de ce pays.

Parmi les pays d'Europe de l'Est, la Roumanie est S'occuper d'enfants en Roumaniesans conteste celui où le nombre d'enfants abandonnés est le plus élevé. Cet ensemble d’éléments explique le besoin réel de l’aide humanitaire apportée par les volontaires de Projects Abroad.

Dès 1990, la situation critique de ces enfants négligés devient très médiatisée sur le plan international. Depuis, le gouvernement contribue au financement des institutions recueillant les enfants abandonnés. Malheureusement, dix ans d’un tel système ne peuvent s’effacer du jour au lendemain.

Malgré une restructuration des centres d'accueil en Roumanie ces dernières années, un travail de longue haleine reste à faire pour améliorer de façon significative les conditions de vie de ces enfants roumains.

Le volontariat dans des orphelinats en Roumanie

Par le passé, nos volontaires étaient régulièrement amenés à travailler dans des orphelinats et autres structures accueillant des enfants en Roumanie. Leur présence dans ces établissements a grandement contribué à l’amélioration des conditions de vie des enfants par la mise en place de projets éducatifs et ludiques. Cependant, nous avons décidé de réorienter notre action au profit de projets à dimension communautaire, englobant un soutien à la famille dans son ensemble en amont, et en ne travaillant donc plus directement dans les orphelinats. L’idée étant de contribuer à favoriser un environnement familial stable pour les enfants. En savoir plus sur notre vision du volontariat dans les orphelinats.

Cela signifie qu’au lieu d’intervenir auprès des enfants dans les orphelinats en Roumanie, nos volontaires aident désormais dans des établissements tels que des garderies et des écoles, ou encore agissent auprès de publics sensibles tels que les personnes âgées, les hommes et femmes en création d’activité économique, les jeunes mères et les bébés. Les volontaires contribuent ainsi à renforcer les liens de Projects Abroad avec les communautés locales, et apportent un soutien global aux familles.

Appelez nous :
02 588 47 94
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Téléchargez
    notre Brochure
    Envoyer Plus d'options
  • S'abonner Plus d'options

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲