Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
0032­ (0) 25884794
info@projects-abroad.be
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Bénévolat avec les enfants à l’étranger


Nos missions humanitaires sont variées et vous proposent souvent de faire du bénévolat auprès d’enfants à l’étranger. C’est en effet le public le plus vulnérable et qui a pourtant le plus besoin de notre aide et soutien pour s’épanouir et devenir à leur tour des adultes accomplis.

Si vous souhaitez apporter votre aide en tant que bénévole avec des enfants à l’étranger, les possibilités sont infinies, vous pouvez travailler :

Nous accordons beaucoup d’importance à la sécurité des enfants auprès desquels nos volontaires travaillent. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre page Travailler auprès des enfants.

Bénévolat dans un centre d’accueil, orphelinat, centre pour enfants des rues

Une volontaire lors d’une mission de bénévolat avec des enfants à l’étranger

Nous travaillons avec différents types d’établissements qui ont pour point commun d’accueillir des enfants dans le besoin. Certaines structures sont des centres d’accueil et d’autres appelées orphelinat bien qu’elles n’accueillent pas toutes uniquement des orphelins mais souvent aussi des enfants issus de familles très défavorisées qui non pas les moyens ou la possibilité de s’en occuper ou de les éduquer.

En tant que volontaire dans un centre d’accueil, votre rôle sera d'aider le personnel local, souvent en sous-effectif avec les activités du quotidien telles que l'aide aux repas, laver et habiller les enfants, l’aide au devoir... Vous pouvez aussi être amené à donner des cours informels de langues, participer aux cours donnés. L’autre rôle essentiel de nos volontaires en missions humanitaires est la mise en place d’activités sportives, ludiques et didactiques avec les enfants, tâches que souvent le personnel local n'a pas le temps de mettre en place, et pourtant essentielles au bon développement des enfants.

Il y a également de la place pour tous les talents cachés ou intérêts particuliers que vous aimeriez partager avec les enfants. Des arts plastiques à la musique, à l'enseignement du sport ou du français, vous trouverez plusieurs occasions de partager vos passions et tisser des liens avec les enfants.

Mission humanitaire auprès des enfants et adultes handicapés

Une volontaire joue avec des enfants lors de sa mission humanitaire à l’étranger

Les volontaires en mission humanitaire avec les enfants ou adultes souffrant d'un handicap physique ou mental travaillent dans différentes structures telles que des hospices, des écoles pour enfants aux besoins spéciaux, des écoles pour les personnes atteintes de surdité ou muettes. Les volontaires sont demandés afin de contribuer à l'amélioration du bien-être des personnes les plus vulnérables dans le but de les aider à vivre une vie plus digne et enrichissante, mais aussi d'avoir une chance de vivre de manière autonome dans le futur.

Tandis que l'impact du travail du volontaire sera bénéfique pour l'organisation partenaire, en retour l'organisation partenaire sera également bénéfique pour le volontaire. Être responsable des autres et développer de nouvelles relations sociales dans un nouvel environnement culturel aide avec le temps au développement des individus. En jouant un rôle complémentaire, les membres de l'équipe de Projects Abroad ont l'habitude de voir les volontaires revenir de leur voyage avec plus de confiance en eux et une meilleure compréhension d'eux même et du monde autour d'eux.

Des volontaires disposant d’une expérience médicale ou paramédicale peuvent être particulièrement précieux pour certaines missions humanitaires qui impliquent des soins à des personnes handicapées ou malades.

Bénévolat dans une crèche ou une garderie

Les bénévoles qui s’engagent dans des crèches de quartiers défavorisés travaillent avec des enfants de tous les âges. Vous participerez à différentes activités telles que les arts plastiques, les jeux et les chansons, et vous aiderez l'équipe locale à développer de nouvelles idées stimulantes susceptibles d'intéresser les jeunes enfants en développement. Tout encouragement que vous pourrez offrir, aidera à forger l'estime de soi et la confiance des enfants. Votre soutien permettra également aux mères d’aller travailler en sachant leurs enfants entre de bonnes mains.

Si vous souhaitez rejoindre une mission qui implique un travail social auprès d’enfants, nous vous recommandons d’y consacrer 2 mois afin d’avoir un meilleur impact sur place. Toutefois, nous avons également sélectionné certains projets pour lesquels il est approprié, tant pour le volontaire que pour les partenaires locaux, de partir 1 ou 2 semaines.

Vous pouvez effectuer une mission de bénévolat avec des enfants à l’étranger dans de nombreux pays. Pour trouver la mission qui vous correspond, découvrez l’ensemble de nos missions humanitaires disponibles.

Appelez nous :
02 588 47 94
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Téléchargez
    notre Brochure
    Envoyer Plus d'options
  • S'abonner Plus d'options
Haut de la page ▲