Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
0032­ (0) 25884794
info@projects-abroad.be
aide humanitaire MyProjectsAbroad

25 bougies et 100 000 volontaires épanouis

En 2017, Projects Abroad fête des 25 ans ! En une vingtaine d’années, l’organisme a aidé plus de 100 000 volontaires dévoués et motivés à rencontrer et aider des communautés du monde entier. Au cours des années, les volontaires ont travaillé aux côtés d’équipes locales et de communautés dans 38 pays d’action pour avoir un impact qui s’inscrit dans la durée, dans des domaines allant de la protection de l’environnement, à la santé en passant par l’aide à l’enfance.

« Est-ce que j’ai déjà rêvé que plus de 10 000 personnes partiraient à travers le monde avec nous en un an ? Oui, bien sûr, mais je n’avais pas idée que cela prendrai un telle ampleur » explique Peter Slowe, fondateur de Projects Abroad.

Là où tout à commencer

Peter Slowe, le fondateur de Projects Abroad en mission au NépalEn 1992, Peter Slowe a commencé Projects Abroad, alors encore qu’un petit projet à mi-temps à domicile, pour aider un groupe d’étudiants qui voulait voyager et enseigner l’anglais en Europe de l’Est. Jusqu’en 1997, l’organisation était une petite entreprise familiale basée au Royaume-Uni, mais l’attrait pour les années de césure et le volontariat à l’étranger grandissant, Projects Abroad a commencé à installer des bureaux et développer des projets à travers le monde. Au début des années 2000, les volontaires pouvaient travailler auprès de communautés à travers l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine.

Un bon en avant en 2017 et le nombre de volontaires a dépassé les 100 000 en à peine 25 ans. Actuellement, Projects Abroad emploie plus de 600 personnes dans des bureaux à travers 47 pays, et chaque années 10 000 volontaires rejoignent nos projets pour travailler auprès de communautés locales dans 30 pays d’action.

« Beaucoup de personnes ont conscience des problèmes dans le monde et souhaitent trouver une façon d’aider mais ne savent pas comment faire ; nous avons donc trouvé le moyen de rendre les choses accessibles et possibles pour un grand nombre de personnes et je pense que c’est essentiellement ce qui constitue notre réussite. » explique Peter.

Travailler localement pour faire une différence mondialement

Au fur et à mesure que notre communauté de volontaires et nos projets se développent à travers le monde, nous pouvons voir notre impact grandir auprès des communautés. S’appuyant sur la réussite et l’impact sur le long terme de nos premiers volontaires en enseignement et en humanitaire, nous avons élargi nos domaines d’action pour aider sur d’autres problèmes auxquels font face les communautés auprès desquelles nous agissons. De notre premier projet d’écovolontariat en l’an 2000 dans la forêt amazonienne au Pérou à notre premier projet de micro finance au Ghana en 2010, nous cherchons toujours à connecter les volontaires avec des communautés locales et à aider sur des problématiques précises afin d’avoir un impact positif sur le long terme.

Un impact auprès des volontaires

Une jeune volontaire et un enfant lors d’un projet en enseignementRien de tout cela n’aurait été possible sans l’incroyable implication de nos volontaires. Venant de tous les horizons, lycéens autant que personnes retraitées en passant par des professionnels expérimentés, chaque volontaire a eu un impact auprès de communautés à travers le monde. Chaque projet de volontariat est unique, souvent plein de surprises et d’expériences marquantes à vie.

« J’ai passé quatre mois incroyables au Népal sur le projet d’écovolontariat et protection de l’environnement, dans l’Annapurna. Cette aventure m’a véritablement ouvert les yeux et à la fois changé ma vie, et je ne pourrai jamais assez recommander de faire du volontariat pour toutes les expériences incroyables que cela peut vous apporter. » raconte Miriam Lord ancienne volontaire au Népal. « Le volontariat m’a donné un aperçu de ce que veut dire donner sans rien attendre en retour, et c’est ce que j’ai pu voir et vivre à travers la culture népalaise. » explique-t-elle.

Regarder vers l’avenir

En Août 2016, Greg Thomson a été nommé PDG de Projects Abroad, prenant la relève de son fondateur Peter Slowe. Greg a commencé chez Projects Abroad en tant que volontaire en enseignement en Chine pendant 6 mois en 1999, il a ensuite commencé à travailler pour Projects Abroad en 2000, comme coordinateur de volontaires basé en Inde puis en Thaïlande. Il a continué à évoluer au sein de l’organisation – après avoir rejoint le bureau au Royaume-Uni en tant que conseiller de volontaires, il a occupé différentes positions en marketing et opérations. Greg était le directeur des opérations de Projects Abroad de 2009 jusqu’à ce qu’il soit nommé PDG l’an dernier.

Ses projets pour l’avenir sont clairs. Il souhaite développer la communauté de volontaires de Projects Abroad pour avoir un plus grand impact à travers le monde : « Mon objectifs est de faire partir 20 000 volontaires chaque année avec Projects Abroad. En doublant notre nombre de volontaires, nous pourront doubler l’impact que nous avons auprès des communautés. »

S’appuyer sur l’impact global de nos volontaires

Des volontaires, équipes locales et membres de la communauté sur un projet de construction au NépalLa vision ambitieuse de Greg est de s’appuyer sur les 25 ans de dur travail et d’engagement des 100 000 volontaires qui se sont impliqués dans des missions à l’étranger. Au cours des dernières années, Projects Abroad a pu démontrer l’impact qu’ont les volontaires à travers un rapport annuel d’impact global.  Cette année 2017 verra le lancement de notre base de données pour le suivi et l’impact de nos projets, qui permet de collecter des données et informations sur tous nos projets à travers le monde, de suivre leurs évolutions, partager les efforts accomplis par nos volontaires et évaluer leur impact.

Grâce à la contribution de nos anciens volontaires, à l’implication constante de nos volontaires actuels, de nos équipes locales et partenaires, le volontariat et l’impact qu’il peut avoir à travers le monde a un avenir prometteur.

Vous aussi, rejoignez l’aventure Projects Abroad pour faire une différence auprès de communautés à travers le monde. Découvrez l’ensemble de nos projets et de nos pays d’action pour trouver la mission qui vous correspond. 

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
02 588 47 94
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Téléchargez
    notre Brochure
    Envoyer Plus d'options
  • S'abonner Plus d'options

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲